XCP-ng
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

[INFO][USB Passthrough] Support des disques dur externe de plus 2To

Scheduled Pinned Locked Moved French (Français)
    9 Posts 3 Posters 361 Views 3 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • GlitchG Offline
      Glitch
      last edited by

Bonjour,

J’ai remarqué que l’utilisation de VUSB pour connecter des périphériques de stockage de plus de 2 To n’est pas supportée.

Dans ce cas, l’utilisateur doit passer par un Passthrough PCI sur la machine virtuelle afin que le périphérique soit correctement détecté et utilisable.

Périphérique USB:
      lspci.png

Attache VM :
      Attach-PCIs.png

Du côté de la machine :
      nas.png

J’ai dû appliquer cette méthode pour utiliser un disque dur externe Seagate Basic (5 To) à ma machine.

C'est une limitation ?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • olivierlambertO Online
        olivierlambert Vates 🪐 Co-Founder CEO
        last edited by

Bonjour, c'est la taille de disque au format VHD qui est limité à 2TiB. Pas en format raw ni en utilisant qcow2 (encore en alpha pour se dernier)

GlitchG 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • GlitchG Offline
          Glitch @olivierlambert
          last edited by

@olivierlambert

Désolé si ma question n'était pas claire 😅 Je fais bien référence à un disque dur USB physique connecté directement à l'hyperviseur et attribué à une VM via VUSB.
          Le problème que j'observe, c'est que les disques de plus de 2 To ne sont pas correctement reconnus dans ce scénario.
          Pour contourner cette limitation, j'ai dû passer par un Passthrough PCI plutôt que d'utiliser VUSB, ce qui a permis à la VM de détecter et d'utiliser le disque sans souci.

D 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • D Offline
            Davidj 0 @Glitch
            last edited by

C'est intéressant. J'ai un disque USB de 14 To connecté directement à l'hyperviseur. Il est attribué à une VM via VUSB, et il fonctionne correctement sur la version 8.2.1 de XCP-ng.

• olivierlambertO Online
              olivierlambert Vates 🪐 Co-Founder CEO
              last edited by

Pareil, je n'étais pas au courant de cette limitation 🤔

• GlitchG Offline
                Glitch @Davidj 0
                last edited by

@Davidj-0 Ah ! Merci pour ton retour, David. Tu le raccordes à une machine sous Linux ? Si oui, quelle distribution et quelle version du kernel utilises-tu ? Tu utilises un boîtier externe à 5 ou 10 emplacements j'imagine pour atteindre les 14to ?

Je pense faire un test ce soir, bien que le passthrough fonctionne déjà très bien actuellement 🙂

@olivierlambert : Je ne sais pas, c’est peut-être un problème d’émulation. Mais je préfère refaire un test pour en être sûr. (Peut-être lié à la distribution Linux ?)

GlitchG D 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                • GlitchG Offline
                  Glitch @Glitch
                  last edited by Glitch

Il semble que le problème soit lié à la compatibilité de l'USB 3.0 et/ou à la vitesse du périphérique.
                  Quand le périphérique est branché directement à l'hôte, cela ne fonctionne pas :

classic_branch.png

En revanche, lorsqu'on branche le périphérique sur un hub USB 3.0 (KEXIN HUB USB Multi Ports USB 3.0, bien que j'aie quelques doutes sur sa gestion correcte de l'USB 3.0...), lui-même relié à l'hôte, cela fonctionne correctement :

flemme_de_faire_un_strace.png

Donc, une fois branché via le hub, le disque est bien détecté par la machine virtuelle.
                  Pour ma part, je vais laisser le passthrough directement sur ma VM "NAS", car ça fonctionne bien ainsi. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de corriger ce problème, étant donné que le passthrough fonctionne correctement.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • D Offline
                    Davidj 0 @Glitch
                    last edited by

Je le connecte à une machine virtuelle Debian 12, noyau 6.1.0-31-amd64. Le disque est un Western Digital "MyBook" que j'utilise pour les sauvegardes hors ligne.

• GlitchG Offline
                      Glitch @Davidj 0
                      last edited by

@Davidj-0
                      Merci pour le retour, j'utilisais aussi une Debian pour mon test ^^

• First post
                        Last post