[INFO][USB Passthrough] Support des disques dur externe de plus 2To
-
Bonjour,
J’ai remarqué que l’utilisation de VUSB pour connecter des périphériques de stockage de plus de 2 To n’est pas supportée.
Dans ce cas, l’utilisateur doit passer par un Passthrough PCI sur la machine virtuelle afin que le périphérique soit correctement détecté et utilisable.
Périphérique USB:
Attache VM :
Du côté de la machine :
J’ai dû appliquer cette méthode pour utiliser un disque dur externe Seagate Basic (5 To) à ma machine.
C'est une limitation ?
-
Bonjour, c'est la taille de disque au format VHD qui est limité à 2TiB. Pas en format raw ni en utilisant qcow2 (encore en alpha pour se dernier)
-
Désolé si ma question n'était pas claire
Je fais bien référence à un disque dur USB physique connecté directement à l'hyperviseur et attribué à une VM via VUSB.
Le problème que j'observe, c'est que les disques de plus de 2 To ne sont pas correctement reconnus dans ce scénario.
Pour contourner cette limitation, j'ai dû passer par un Passthrough PCI plutôt que d'utiliser VUSB, ce qui a permis à la VM de détecter et d'utiliser le disque sans souci. -
C'est intéressant. J'ai un disque USB de 14 To connecté directement à l'hyperviseur. Il est attribué à une VM via VUSB, et il fonctionne correctement sur la version 8.2.1 de XCP-ng.
-
Pareil, je n'étais pas au courant de cette limitation
-
@Davidj-0 Ah ! Merci pour ton retour, David. Tu le raccordes à une machine sous Linux ? Si oui, quelle distribution et quelle version du kernel utilises-tu ? Tu utilises un boîtier externe à 5 ou 10 emplacements j'imagine pour atteindre les 14to ?
Je pense faire un test ce soir, bien que le passthrough fonctionne déjà très bien actuellement
@olivierlambert : Je ne sais pas, c’est peut-être un problème d’émulation. Mais je préfère refaire un test pour en être sûr. (Peut-être lié à la distribution Linux ?)
-
Il semble que le problème soit lié à la compatibilité de l'USB 3.0 et/ou à la vitesse du périphérique.
Quand le périphérique est branché directement à l'hôte, cela ne fonctionne pas :En revanche, lorsqu'on branche le périphérique sur un hub USB 3.0 (KEXIN HUB USB Multi Ports USB 3.0, bien que j'aie quelques doutes sur sa gestion correcte de l'USB 3.0...), lui-même relié à l'hôte, cela fonctionne correctement :
Donc, une fois branché via le hub, le disque est bien détecté par la machine virtuelle.
Pour ma part, je vais laisser le passthrough directement sur ma VM "NAS", car ça fonctionne bien ainsi. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de corriger ce problème, étant donné que le passthrough fonctionne correctement. -
Je le connecte à une machine virtuelle Debian 12, noyau 6.1.0-31-amd64. Le disque est un Western Digital "MyBook" que j'utilise pour les sauvegardes hors ligne.