XCP-ng
    • Categories
    • Recent
    • Tags
    • Popular
    • Users
    • Groups
    • Register
    • Login

[PACKER] soucis avec cd_files

Scheduled Pinned Locked Moved French (Français)
    6 Posts 5 Posters 21 Views 5 Watching
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • J Online
      jeremie1977
      last edited by

Bonjour,
      Nous sommes en plein POC de Vates et je test le build de nos images RHEL avec Packer (d'ailleurs un grand merci à @bvivi57 et @ataxyanetwork pour les tutos et exemples qui m'ont fait gagner un temps précieux ^^ ).

J'ai remarqué que le paramètre "cd_files" ne permettait pas de monter le kickstart au boot
      Le provider expose cd_files, mais le contenu n'est pas visible par l'installeur (ou n'est pas attaché à la VM...je n'ai pas sût identifier).
      J'ai même tenté avec "floppy_files"...idem.
      Est-ce normal ? Voulu ?

Du coup, dans des environnements sans DHCP pendant l'installation, cela empêche l'utilisation d'un kickstart embarqué et oblige à mettre en place une IP via la "boot_command" avec une configuration réseau statique (ce qui oblige a multiplié les builds si plusieurs environnements/site)
      Rien de dramatique en soit mais sur les provider Packer Vmware et Nutanix que nous utilisons par ex, cd_files nous permet de couvrir les environnements isolés (air-gapped) et/ou sans DHCP et simplifie grandement les builds automatisés en rendant le code le plus idempotent possible.

L'intérêt est multiple :
      Environnements air-gapped : aucun serveur HTTP nécessaire.
      Moins de dépendances : le build est autonome.
      Compatibilité avec les autres builders Packer (VMware, Nutanix, QEMU...), où nous utilisons cette fonctionnalité pour nos Builds
      Sécurité : le kickstart n'est pas exposé sur le réseau, même temporairement.

poddingueP J AtaxyaNetworkA 3 Replies Last reply Reply Quote 1
      • poddingueP Online
        poddingue Vates 🪐 @jeremie1977
        last edited by

Bonjour, et bienvenue dans la communauté. 👋
        Je suis content (même si je n'y suis pour rien) que les tutos de @bvivi57 et @ataxyanetwork vous aient fait gagner du temps. 🤗

A priori ce n'est ni normal ni voulu : le support de cd_files a été ajouté par la PR #144 (https://github.com/vatesfr/packer-plugin-xenserver/pull/144), mergée fin juin 2025, donc présent depuis la v0.8.1 du plugin, et la dernière version publiée est la v0.11.4. Ce qui me met plutôt sur une autre piste, d'autant que floppy_files échoue aussi chez vous : le ticket #151 (https://github.com/vatesfr/packer-plugin-xenserver/issues/151) décrit exactement ce symptôme, une image floppy que l'installeur ne voit pas en UEFI alors qu'elle passe sans souci en BIOS legacy.

Vos builds RHEL démarrent-ils en UEFI, et avec quelle version du plugin ? Je ne connais pas assez le plugin pour en être certain, donc corrigez-moi si je me trompe.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • J Online
          john.c @jeremie1977
          last edited by john.c

@jeremie1977 said:

Bonjour,
          Nous sommes en plein POC de Vates et je test le build de nos images RHEL avec Packer (d'ailleurs un grand merci à @bvivi57 et @ataxyanetwork pour les tutos et exemples qui m'ont fait gagner un temps précieux ^^ ).

J'ai remarqué que le paramètre "cd_files" ne permettait pas de monter le kickstart au boot
          Le provider expose cd_files, mais le contenu n'est pas visible par l'installeur (ou n'est pas attaché à la VM...je n'ai pas sût identifier).
          J'ai même tenté avec "floppy_files"...idem.
          Est-ce normal ? Voulu ?

Du coup, dans des environnements sans DHCP pendant l'installation, cela empêche l'utilisation d'un kickstart embarqué et oblige à mettre en place une IP via la "boot_command" avec une configuration réseau statique (ce qui oblige a multiplié les builds si plusieurs environnements/site)
          Rien de dramatique en soit mais sur les provider Packer Vmware et Nutanix que nous utilisons par ex, cd_files nous permet de couvrir les environnements isolés (air-gapped) et/ou sans DHCP et simplifie grandement les builds automatisés en rendant le code le plus idempotent possible.

L'intérêt est multiple :
          Environnements air-gapped : aucun serveur HTTP nécessaire.
          Moins de dépendances : le build est autonome.
          Compatibilité avec les autres builders Packer (VMware, Nutanix, QEMU...), où nous utilisons cette fonctionnalité pour nos Builds
          Sécurité : le kickstart n'est pas exposé sur le réseau, même temporairement.

Si la raison pour laquelle le fichier Kickstart ne peut pas être connecté en réseau ou autrement accessible, c'est parce qu'il contient des secrets. Cela peut valoir la peine de regarder et de vérifier le logiciel de service de détenteur sécurisé secret OpenBao (https://openbao.org/). Qui est un fork public open source de Hashicorp Vault, avant l'entrée en vigueur de la licence BUSL dans les versions ultérieures de Vault. Un autre conseil utile est de combiner l'isolation du masque de sous-réseau avec l'isolation basée sur le VLAN.

Quoi qu'il en soit, saviez-vous qu'une instance de Cockpit, exécutant Cockpit Image Builder peut être utilisée comme Packer, pour créer des images "dorées" de VM via OSBuild ?

Quoi qu'il en soit, bonjour et bienvenue dans la communauté Vates VMS, j'espère que vous la trouverez utile, épanouissante, accueillante et/ou amusante.

Sincèrement,

Jean C.

olivierlambertO 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • AtaxyaNetworkA Online
            AtaxyaNetwork Ambassador @jeremie1977
            last edited by

@jeremie1977 Bonjour !

Pas de soucis pour les tutos, c'est normal de partager !

Je vais essayer de reproduire votre soucis. Pour etre sur votre environnement:

• RHEL (10?)
            • UEFI ?
            • Boot sans DHCP
            • Et un fichier Kickstart a passer sans la méthode HTTP ?
            • olivierlambertO Online
              olivierlambert Vates 🪐 Co-Founder CEO @john.c
              last edited by

@john.c I really liked your "Jean C." signature before your edit 😎 You should keep it 😄

J 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • J Online
                john.c @olivierlambert
                last edited by john.c

@olivierlambert said:

@john.c I really liked your "Jean C." signature before your edit 😎 You should keep it 😄

I learned a bit of French in 6th form college many years ago now, as part of learning your culture. As part of a Skillpower course unit assignment. As part of this course during Sept 2001 to Summer 2006 went on an academic day trip visit to Boulogne, France.

But it was to a level that was useful for when going on holidays, so wasn’t very fluent.

Hello! It looks like you're interested in this conversation, but you don't have an account yet.

Getting fed up of having to scroll through the same posts each visit? When you register for an account, you'll always come back to exactly where you were before, and choose to be notified of new replies (either via email, or push notification). You'll also be able to save bookmarks and upvote posts to show your appreciation to other community members.

With your input, this post could be even better 💗

Register Login
                • First post
                  Last post